L’activité traiteur et le Coronavirus : comment survivre au Covid-19 ?
Le coronavirus est un désastre pour l’activité économique mondiale et pour la France en particulier. Le vent de panique qui a soufflé sur la planète suite à l’arrivée de cette épidémie a engendré un nombre grandissant de conséquences désastreuses pour le secteur de l’événementiel auquel l’activité traiteur est un maillon essentiel.
Nous allons voir pourquoi l’arrivée du virus en Europe et en France affecte ce secteur d’activité ; ce que la Maison d’Eric - Traiteur d’entreprises à Marseille – a décidé de faire pendant la crise et comment elle envisage l’avenir face à ce désastre.
L'impact du Coronavirus sur le secteur de l'hôtellerie / restaurationÂ
L’épidémie de Coronavirus a envahi la plupart des pays du monde. Les cas de personnes ayant contracté le virus ne cessent d’augmenter et la France, comme ses pays voisins a pris bon nombre de mesures pour endiguer la propagation du virus Covid-19.
Dans ce climat de peur généralisé, la réaction de retrait et celle qui prévaut : le principe de précaution prime sur tous les autres. Puisque la maladie est extrêmement contagieuse, les manifestations et rassemblements importants sont annulés. Les entreprises qui avaient prévu séminaires et congrès en mars avril et mai 2020 annulent ou reportent leurs événements (même de moins de 5000 personnes) pour rassurer leurs collaborateurs et prévenir la contagion.
Car comment vivre un moment convivial et festif en se tenant à plus d’un mètre de son plus proche voisin ? Comment imaginer déguster les délicieuses bouchées cocktail avec un masque sur le visage ?
Ces derniers jours, la tendance s’est généralisée. Il n’y a quasiment plus de commande de buffets traiteur pour les semaines à venir. Le secteur de l’hôtellerie / restauration, ainsi que celui de l’événementiel et du tourisme subit des pertes vertigineuses. On ne souhaite plus se réunir ni partager de moments festifs. Le pays se met en hivernage et sous cocon en attendant des jours meilleurs…
Â
Des annulations d’événements en cascade
Dans ces conditions, les traiteurs de Marseille ne font pas exception à la tendance générale. Tous les jours, de nouvelles annulations de séminaires, réunions, congrès et autres symposiums sont enregistrées afin de répondre au principe élémentaire de protection des populations. Les carnets de commande se vident tout comme l’optimisme des dirigeants et économistes.
La Maison d’Eric a la chance d’être une petite structure, travaillant en flux tendu et produisant le jour même des buffets de qualité pour ses clients. Ainsi, la crise mondiale engendrée par le Coronavirus impacte forcément votre traiteur marseillais préféré, mais de manière plus acceptable et plus douce dans le temps que la plupart de ces concurrents.
Comme une partie de la population mondiale et des entreprises, la Maison d’Eric fait le dos rond pendant la tempête, se met sous cocon, et attend le retour des beaux jours.
Comment réagit la Maison d'Eric face à la crise ?
Comme toutes les entreprises de son secteur d'activité, la Maison d'Eric regarde progresser la contagieux avec effroi mais sans céder à la panique. Elle met à profit ces « vacances forcées » pour se refaire une beauté : réorganiser sa chaîne de production, optimiser ses process, et produire de nouvelles recettes !
L’avenir sourit aux audacieux et nous saurons mettre à profit cette transition forcée afin de vous offrir, dès que les nuages seront passés, notre talent et savoir faire pour vos séminaires, congrès et réunions de travail.
Nous vous proposons donc dès à présent de prendre contact avec nous pour re-plannifier votre événement car la rentrée de septembre 2020 arrive à grand pas. Alors, à vos agendas !